Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude

Journée d’information sur l’entretien des cimetières sans pesticides

Le 9 avril dernier, le Syndicat d’eau de la Côte d’Emeraude a invité élus et agents du bassin versant du Frémur-baie de Beaussais à participer à une journée d’information sur l’entretien des cimetières sans pesticides. Les pesticides et notamment les désherbants sont encore retrouvés en trop grandes quantités dans les rivières du Frémur, du Drouet et du Floubalay. Des efforts importants sont consentis par les communes du bassin versant qui ont toutes signé la « charte de désherbage des espaces communaux » avec le syndicat d’eau, pour limiter leur emploi de pesticides. 40% d’entre elles ont d’ailleurs choisi de s’en passer complètement. La règlementation évolue et ne permettra, en 2016, l’emploi de pesticides uniquement plus que dans les cimetières ou les terrains de sport. Ces lieux « sensibles » au regard des personnes les fréquentant peuvent néanmoins être entretenus sans pesticides. C’est ce que Eric Bazile de la société Proxalys Environnement est venu expliquer aux personnes présentes, en leur présentant des techniques alternatives au désherbage chimique applicables dans les cimetières. Brigitte Huvé et Saint-Jacut Environnement est venue ensuite présenter les cimetières jardins de l’ile de Wight. La journée s’est poursuivie sur le terrain avec la visite des cimetières de Lancieux (en projet de réaménagement), Dinard (réaménagé avec des remises en herbe) et Tréméreuc (géré en zéro phyto).

Portfolio : cliquez sur une vignette pour agrandir