Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude

Périmètres de protection

Un périmètre de protection est secteur dans lequel diverses obligations et prescriptions sont associées pour protéger la ressource en eau. Tout prêt de l’eau, c’est le périmètre immédiat dont les terrains sont acquis par le syndicat. Plus loin se trouve le périmètre rapproché ou sensible qui reste en propriété privée mais sur lequel des prescriptions concernant l’exploitation agricole des terres sont inscrites.

Actuels

Date de mise en service : 1980

Ils comprennent :

• un périmètre immédiat (en rouge), acquis par le SMPEPCE. Ce périmètre mesure entre 25 et 50 m à partir de la retenue d’eau.
  • un périmètre rapproché (en vert), qui reste la propriété des exploitants agricoles. Dans ce périmètre un règlement doit être respecté pour limiter les impacts sur la retenue d’eau.

Révision

C’est le Syndicat Mixte de gestion d’eau potable d’Ille et Vilaine qui conduit ce dossier. Les périmètres actuels ne sont plus conformes à la réglementation en vigueur et leur actualisation doit être terminée fin 2010.

• Juin 2008 : hydrogéologue agréé propose une aire d’étude
  • Octobre 2008 : Le bureau d’étude Planis a été choisi pour l’actualisation des périmètres de protection
  • 2009 : rendu du rapport de Planis et du règlement proposé par l’hydrogéologue agréé
  • 2010 : réunions concertation avec les communes, les associations et les agriculteurs